Bilan 2016 : une première année fantastique !

Chers tous, nous avons un traineau de bonnes nouvelles pour vous en ce jour de Noël 2016.

Pour commencer par LA grande bonne nouvelle :
Nous avons été reconnus association d’intérêt général, à ce titre nous pouvons émettre des reçus fiscaux pour les donateurs, entreprises et particuliers, permettant des réductions d’impôt.

Pour mémoire, parce que le temps file plus vite que la lumière, nous avons créé l’association e-Nable France le 23 octobre 2015, nous avons donc juste un an.
Mais la vie associative se faisant essentiellement le soir et le week-end, le temps de mettre en place le site web et les procédures d’inscription, nous n’avons réellement commencé notre activité qu’en février 2016.

Quelques chiffres marquants de cette première année :
– un peu plus de 550 membres inscrits, qui se répartissent en :
– 155 destinataires
– 339 makers pas encore validés
– 43 makers validés (ayant réalisé un premier appareil de test)
– une poignée d’administrateurs

Avec pour résultat :
– 53 appareils demandés
– 31 appareils livrés (plus quelques uns hors process effectués en urgence)
– 15 appareils en cours de réalisation

Pour un premier exercice, nous sommes assez fiers 🙂

Nous avons initié et participé au cours de l’année 2016 à de nombreux événements. Maker Faires (on adore, coucou à Jean Michel Bertin de Rouen), ateliers d’assemblage dans les écoles et les entreprises, salons et présentations.

Nous avons eu la chance d’être très présents dans les média avec une bonne trentaine de reportages télé, radio et journaux.

Nous avons signé un accord de recherche avec les Hôpitaux de Saint-Maurice, visant à améliorer nos appareils et notre suivi des destinataires.

Nous avons remporté deux prix importants :
– Le trophée des assurances, avec Cardiff
– Le prix Atout Soleil, avec Générali

En 2017, grâce à la générosité de tous, nous allons continuer notre action avec, je l’espère, de nombreux nouveaux makers, et un projet initié il y a six mois : le projet Familles-relais.
Dans le cadre de ce projet, nous allons équiper des familles d’enfants handicapés d’imprimantes 3D, et leur apprendre à s’en servir, afin qu’ils puissent fabriquer les appareils successifs de leur enfant, et aider la communauté.
Nous allons lancer un programme test sur trois familles durant les premiers mois de 2017, puis prévoyons d’équiper dix familles de plus sur le reste de l’année.
Les familles désirant participer au programme sont invitées à nous écrire à contact@e-Nable.fr

Amis Makers, tout ceci est VOTRE résultat. Sans votre engagement, vos heures offertes sans compter, votre empathie, votre enthousiasme, votre imagination, rien de tout cela n’aurait existé.

Avec un remerciement spécial aux membres du bureau, qui se défoncent au quotidien et souvent dans l’ombre pour que tout fonctionne : Magali, Corinne, Ghislain, Thomas, Fred, on vous aime.

Au nom de e-Nable France et du mouvement e-Nable partout dans le monde, merci.

Thierry Oquidam
Président

Enregistrer

Enregistrer

Leave A Comment