Un Maker qu’est-ce que c’est ?

Être maker, c’est d’abord un état d’esprit. C’est aimer fabriquer, bricoler, réutiliser, réparer, détourner, transformer, améliorer. Être maker c’est aimer faire.

Être maker e-Nable France, c’est, en plus de tout cela, être philanthrope et souhaiter offrir, une fois de temps en temps, un peu de matériel, de temps et d’expertise, pour changer, un petit peu, la vie d’une personne.

Vous possédez ou avez accès à une imprimante 3D et vous souhaitez devenir Maker ? Félicitations !

Pour être validé en tant que Maker, il faut :

fabriquer-e-nable

1

Vous être inscrit en ligne
via le formulaire d’inscription
Jusque là, rien de plus simple !

2

Avoir imprimé et assemblé une main de test.
Nous vous suggérons d’imprimer
une main Phoenix, téléchargeable ici.

3

Avoir fait valider cette main par un coordinateur.
Pour l’étape finale de validation,
envoyez un message à contact@e-nable.fr,
avec des photos de votre appareil dessus, dessous, gauche, droite, avant, arrière, ainsi qu’une vidéo le montrant en fonctionnement.

Pourquoi une main de test ?

C’est indispensable pour plusieurs raisons.
Nos appareils étant en grande majorité distribués à des enfants, la sécurité et le confort sont primordiaux.
L’impression n’est pas tout. Assembler la main de test vous permettra d’acquérir l’expérience nécessaire sans le stress d’être en relation avec un destinataire.
Un certain nombre d’éléments ne sont pas imprimés en 3D : les élastiques, la mousse… vous pourrez les trouver près de chez vous ou en ligne. Si vous rencontrez des difficultés à vous les procurer, nous pouvons vous fournir un kit.
Tous les détails de l’assemblage sont disponibles dans la section “Fabriquer” de ce site.
Une fois votre main validée, vous la conserverez. En faire la démonstration est la meilleure manière d’expliquer ce que vous faites avec e-Nable France.

Guide du maker

Vous souhaitez être mis en relation avec un destinataire, c’est un beau geste mais c’est aussi un engagement. Le destinataire compte sur vous. Voici quelques conseils pour vous aider à bien organiser ce projet.

Préalable :

Une fois inscrit, pour être validé en tant que maker e-nable France, vous devez réaliser une première main de test, que nous validerons ensemble.

Demande d’appareil :

lorsqu’un destinataire demande un appareil, nous recherchons le maker le plus proche géographiquement et avec l’expertise pour réaliser l’appareil demandé.
Une fois le maker identifié (vous), nous lui demandons s’il est disponible pour réaliser l’appareil en question.

Déroulement :

Une fois l’accord du maker obtenu, le déroulement typique d’un matching est le suivant :

  • Mise en relation. Nous envoyons un mail au destinataire et au maker, pour les présenter.
  • Première rencontre : Le maker contacte le destinataire et organise un premier rendez-vous, lorsque c’est possible.  Cette première rencontre a pour objectif de faire connaissance, de valider les photos existantes et de prendre ou reprendre les mesures si nécessaire, et de proposer au destinataire de choisir les couleurs qu’il souhaite.
  • Fabrication : selon votre expérience et la complexité vous pouvez choisir de réaliser un prototype intermédiaire, ou de réaliser directement l’appareil définitif.
  • Essayage : lors de cette rencontre vous finalisez le thermoformage et les réglages, et validez avec le destinataire la dimension et le confort de l’appareil. Si tout va bien, c’est terminé. Si vous constatez le moindre souci de confort ou de fonctionnalité, recommencez. le destinataire ne vous reprochera jamais de vouloir faire mieux.
  • Prévoyez de remettre, lors de la remise définitive, un ou deux jeux d’avance des petites pièces susceptibles de casser (pins, fil nylon…)
Fin de projet :

Vous devez envoyer un message à contact@e-Nable.fr lorsque la remise définitive a eu lieu, pour nous permettre de clore le projet. Vous joindrez au mail les fichiers d’impression de l’appareil, les mesures réalisées, le pourcentage d’agrandissement, et toute information qui permettra à un autre maker de prendre votre suite lorsque ce sera nécessaire, si jamais vous n’êtes pas disponible. Vous joindrez aussi au mail les photos de la remise, pour communication ou archivage.

Confidentialité :

Les informations transmises dans ce message sont des données personnelles de santé. Nous avons l’accord du destinataire pour les partager avec vous. Vous vous engagez à ne pas les partager à votre tour et à les supprimer lorsque le projet sera terminé. Si vous demandez conseil à d’autres makers vous ne communiquerez que le prénom du destinataire, jamais ses autres informations.

Sécurité :

Vous vous engagez à ne jamais rencontrer seul un destinataire mineur, et organiserez les rencontres de préférence dans des lieux publics. Lorsque le destinataire est suivi par un professionnel de la santé vous lui demanderez de l’impliquer dans le projet. Lors de la fabrication de l’appareil, vous donnerez toujours la priorité à la sécurité et au confort de l’utilisateur.

Questions :

Si vous vous posez des questions sur le type d’appareil, sa mise à l’échelle ou sa fabrication, n’hésitez pas à nous écrire à contact@e-Nable.fr, ou a échanger avec la communauté des makers via le groupe facebook « Forum des makers » https://www.facebook.com/groups/enablefranceforum/.

Force majeure :

Si vous rencontrez un souci important qui vous contraint à arrêter la fabrication, prévenez-nous à contact@e-nable.fr, nous chercherons en priorité un maker pour reprendre votre projet.

Communication :

Nous ne montrons jamais de photo du handicap du destinataire, les photos sont toujours prises avec l’appareil équipé. Si le destinataire a donné son autorisation, les photos prises lors de la remise pourront être utilisées pour communiquer sur les réseaux sociaux.
e-Nable France a la primeur de la communication. Après la remise vous nous envoyez les photos et nous laissez passer la première communication.
Essayez de faire une photo où le destinataire a les mains jointes avec les doigts dessinant un cœur, c’est un peu notre marque de fabrique et cela fait de très jolies photos 🙂

Gratuité :

Vous vous engagez à ne demander aucun dédommagement, sous quelque forme que ce soit, au destinataire. Lorsque vous connaîtrez les couleurs de l’appareil nous vous fournirons la mousse et le scratch.