Projet HACKBerry

Ce projet de bras myoélectrique est rendu possible grâce au formidable travail de conception et de design de l’équipe japonaise de Exii
http://exiii-hackberry.com/
et aussi avec l’aide de l’équipe de l’association Mission Arm Japan que nous remercions pour son assistance et son savoir faire partagé pour rendre cette main accessible auprès de notre communauté e-nable
https://www.facebook.com/mission.arm.jp/

Mais au fait quelles sont les prothèses disponibles aujourd’hui ?

Cassons tout de suite un mythe répandu par l’univers du cinéma : les prothèses directement connectées au système nerveux n’existent pas dans le commerce. Tous les appareils disponibles aujourd’hui sur le marché sont dits “non intrusifs” : ils ne pénètrent pas sous la peau ou à l’intérieur du corps, et s’appuient, pour les plus hauts de gamme, sur des capteurs posées sur la peau pour comprendre les ordres qui leur sont donnés.

Les prothèses se répartissent aujourd’hui en quatre catégories :

Prothèse sociale : un manchon dans lequel je glisse mon avant-bras et au bout duquel il y a une fausse main qui ne bouge pas. Souvent très réalistes, elles servent à masquer le handicap. Elles sont difficiles ou impossibles à adapter pour les personnes ayant une paume ou des agénésies complexes avec un ou plusieurs doigts. Elles privent leurs utilisateurs du toucher, du chaud et du froid.

Prothèse mécanique :

  • la prothèse mécanique médicale est composée d’une pince à ressort qui doit être actionnée avec l’autre main. Elle ressemble à une main.
  • La prothèse mécanique e-Nable ressemble à une main de super héros et est actionnée par le mouvement du poignet ou celui du coude, suivant les situations. Tous les doigts se ferment en même temps, fournissant une pince très utile au quotidien.

Prothèse myoélectrique : c’est un appareil motorisé qui utilise des capteurs pour détecter les commandes musculaires et les traduire en mouvements de la main.

Prothèse bionique : c’est une prothèse myoélectrique mais dont le porteur a subi une intervention chirurgicale pour déplacer des nerfs et/ou des muscles pour rendre la captation des ordres plus facile.

La solution choisie par e-nable est la main robotisée HACKBerry, compatible avec plusieurs types de capteurs.

Le projet e-Nable France

Proposer à nos makers de réaliser des bras myoélectriques, basés sur le design du bras Hackberry, et incorporant progressivement des améliorations telles que la commande vocale imaginée par Extia ou les super moteurs utilisés dans le bras Youbionics.

L’ensemble du kit électronique, si le maker s’engage à mettre la main à disposition de e-Nable France pour équiper des destinataires qui en feront la demande, sera fourni gratuitement après réalisation de la partie impression 3D.

 

Pour participer à ce programme :

  • Ecrivez à contact@e-Nable.fr pour vous inscrire.
  • Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous sur le groupe facebook e-Nable Robotics France , c’est le lieu pour poser toutes vos questions.
  • Imprimez touts les pièces de la main en 3D, et faites valider votre impression
    • Les fichiers imprimables sont disponibles ici.
    • La documentation est disponible ici.
  • Nous vous enverrons gratuitement le kit électronique après validation de votre impression.
  • Assemblez la main et retournez-la nous.