Le thermoformage

Note : Il est préférable de coller la mousse avant thermoformage.

Le thermoformage consiste à chauffer la pièce imprimée jusqu’à ce qu’elle ramollisse pour ensuite lui donner la forme souhaitée.
Imprimer les pièces à plat et les thermoformer ensuite permet de réaliser des pièces plus fines, plus solides, avec un meilleur état de surface, plus rapidement imprimées et consommant moins de matière.

La température de transition vitreuse du PLA (température à laquelle il devient mou) se situe entre 60 et 80°C. De l’eau bouillante, un pistolet thermique ou même un sèche-cheveux peuvent être utilisés pour le thermoformage. Le thermoformage peut être réalisé en plusieurs fois sans problème.

Pour d’autres matériaux tels que l’ABS il faut atteindre  des températures plus élevées, ce qui rend l’opération plus complexe à réaliser. Nous parlerons ici du PLA.

Thermoformage à l’eau chaude

Trouvez un récipient à fond plat et bords relevés pouvant contenir la pièce à thermoformer. Un plateau fait généralement l’affaire.

Faites bouillir de l’eau et versez la dans le récipient de manière à couvrir la partie à thermoformer.

Après une dizaine de secondes la pièce est prête, prenez la sans vous bruler et posez la sur la forme (les fichiers de la main Phoenix Unlimbited viennent avec une forme imprimable qui permet très facilement le thermoformage du gantelet, pour le bras unlimbited un rouleau à pâtisserie fait l’affaire).

Thermoformage au décapeur thermique ou sèche cheveux

Le décapeur thermique chauffe très vite et très fort, il est parfaitement capable de liquéfier du PLA, donc attention.

Le décapeur thermique est plus adapté à des finitions ou des détails, l’eau chaude est plus adaptée à un traitement global de la pièce.