Les kits.

Un kit comprend tous les éléments non imprimables nécessaires à la réalisation d’un appareil.

Un kit est fourni gratuitement lorsqu’un maker fait une main pour un destinataire.
Les kits ne sont pas offerts pour les mains de test.
Vous pouvez acheter un kit  pour 25€, envoyez un mail à contact@e-Nable.fr et nous vous expliquerons la procédure.
A savoir : les kits ne nous rapportent rien. Si vous pouvez trouver les différents éléments autour de vous cela vous coûtera moins cher et nous fera gagner du temps 🙂

Le matériel non imprimable.

Elastique filaire.

Pour tous les appareils n’utilisant pas les élastiques dentaires (Raptor et Raptor reloaded, Phoenix reborn…).

Les élastiques se trouvent en mercerie ou au rayon travaux manuels, en 1mm ou 2mm de diamètre, et en différentes couleurs. Prenez 50cm par appareil en comptant large.

les élastiques filaires sont recommandés dans les pays chauds et les pays où se procurer des élastiques dentaires est compliqué.

Elastique dentaire.

Les élastiques dentaires sont utilisés sur des modèles (Phoenix, Raptor reloaded) prévus pour. La Phoenix Unlimbited utilise deux tailles d’élastiques. Ils existent en différentes forces et diamètres..

Avec des diamètres 3/8″ et 1/4″ dans la plus grande force que vous pourrez trouver, vous pouvez réaliser toutes les mains de 95% à 135%.

Pour plus de détails voir ce tableau.

Les vis.

Elles servent à régler finement la tension sur les tendons en tirant plus ou moins sur les pins du tensionneur.

Choisir exclusivement des vis inoxydables. Préférer les vis à métaux quand la taille de la main le permet. Préférer les têtes cruciformes car plus faciles à régler. Préférer les têtes arrondies aux têtes coniques car plus élégantes.

Vous aurez rapidement un assortiment de vis en stock car elles sont peu chères. S’il vous en manque, imprimez d’abord les pins du tensionneur puis allez essayer les vis dessus en magasin.

Le fil nylon.

Il représente les tendons qui forcent les doigts à se replier lorsque le poignet se plie.

Choisissez du fil de pêche non tissé, non élastique (fil nylon) entre 0.4 et 0.6 mm de diamètre, selon la taille de la main.

On le trouve au rayon pêche ou au rayon perles.

Perles ou tubes de sertissage.

Parce qu’il est difficile de faire des nœuds sur du fil nylon, vous pouvez choisir d’utiliser des tubes ou des perles de sertissages. glissez le fil nylon dedans, écrasez le tube avec une pince, et hop !

Rayon perles et colliers, ou pêche.

Plasti-Dip

Meilleure alternative aux doigtiers silicone, le Plasti-dip, permet de recouvrir le bout des doigts et la paume d’une pellicule qui donne un super grip.
Exceptionnellement car nous n’en connaissons pas d’équivalent, nous donnons le lien vers un fournisseur.
e-Nable France n’est en rien affilié à ce fournisseur, si vous avez d’autres sources pour des produits équivalents merci de nous les communiquer pour les lister ici.

La colle.

De la colle, de type superglu, indispensable pour fixer les nœud sur le fil nylon et sur les élastiques.

Pour coller la mousse ou les décorations sur le PLA utiser de la colle Scotch en gel (tube vert) ou de la colle néoprène.

La mousse.

Elle sert à protéger la peau du destinataire du contact avec le plastique.
On la trouve couramment en épaisseur de 2mm, parfois en 5mm. Les deux conviennent.

Sur la photo à gauche de la mousse médicale, fournie par un prothésiste, à droite de la mousse EVA trouvée dans un magasin de fournitures d’art.

Le scratch.

1m de scratch suffit pour une main, comptez 2m pour un bras.
Le scratch est du double face (mâle d’un côté, femelle de l’autre) ou hermaphrodite (mâle et femelle du même côté) en 2cm de large. Ne pas prendre les versions avec une bande mâle et une bande femelle. Attention, les descriptions sur Amazon ne sont pas toujours très claires.