Main Phoenix

Assemblage mécanique

Identifiez soigneusement toutes les pièces

Nettoyez / ébarbez / limez chaque pièce afin qu’elle coulisse ou pivote sur les autres librement, avec le minimum de frottement.

Assemblez d’abord les extrémités des doigts sur les phalanges du milieu.
Attention au sens : les phalanges du milieu ont un canal en dessous pour laisser passer le tendon, et une extrémité plus large que l’autre qui va côté paume.
Les pins qui permettent l’assemblage ont une tête carrée que l’on retrouve en creux sur les phalanges terminales.

Assemblez les doigts entiers sur la paume.
Le pouce est plus large que les autres doigts.
Si vous avez un modèle avec deux longueurs de phalanges terminales, placez les quatre doigts comme suit : court – long – long – court.

Note : la gestion des frottements est primordiale. Vos destinataires auront très peu de force, vos mains devront être les plus souples possibles.
A ce stade de l’assemblage, en basculant la paume lentement du bas vers le haut, les doigts doivent de plier seuls naturellement. Si ce n’est pas le cas il y a trop de frottements, il faut limer.

Thermoformez le gantelet si ce n’est pas déjà fait en le trempant quelques secondes dans de l’eau bouillante, puis en l’appliquant sur la forme imprimée à cet effet (voir la section thermoformage pour plus de détails).

Assemblez le gantelet sur la paume avec les pins et les rondelles prévues pour. Placez d’abord les pins sur le gantelet, présentez le tout sur la paume, enfoncez les pins et bloquez-les avec les rondelles.

Préparez le bloc tensionneur : les vis doivent coulisser librement dans les trois trous ronds à l’arrière, les pins doivent coulisser librement dans les trois trous carrés à l’avant. N’hésitez pas à repercer les trous ronds pour les agrandir un peu. Avec des vis M3 un perçage à 3,5mm convient bien.


Insérez le bloc tensionneur sur la queue d’aronde du gantelet. Il doit coulisser jusqu’au bout et se clipser à l’extrémité. Les ouvertures carrées du tensionneur doivent être orientées vers la paume.
Insérez les trois pins du tensionneur, chas à l’horizontale (important pour le fonctionnement de la main et son esthétique) et vissez-les à mi-course. Elles serviront au réglage fin lorsque les tendons seront en place.

 

Bras Unlimbited

La paume et les doigts sont identiques entre la main Phoenix et le bras Unlimbited.

La seule différence est le gantelet de la main qui est remplacé par deux pièces : l’une qui se fixera sur le biceps et la seconde qui fera la longueur de l’avant-bras.

Ces deux pièces s’assemblent, comme le gantelet, avec des pins et des rondelles fournies dans les fichiers.