Main robotisée Kinetix
La main Kinetix est un projet open source visant à motoriser la main Kinetic afin d’explorer de nouvelles solutions d’assistance robotisée.
L’ensemble des fichiers du projet est librement accessible sur GitHub :
https://github.com/reivaxy/kinetix
Une documentation détaillée pour la réalisation du projet est également disponible en français :
https://github-com.translate.goog/reivaxy/kinetix/wiki?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr
Ce projet se distingue par son coût très réduit et par une conception pensée pour être accessible à tous les makers. Toutefois, la fabrication de la carte électronique (approvisionnement des composants, soudure, tests) nécessite un minimum d’expérience et un équipement dont tous ne disposent pas.

Mais au fait quelles sont les prothèses disponibles aujourd’hui ?

Cassons tout de suite un mythe répandu par l’univers du cinéma : les prothèses directement connectées au système nerveux n’existent pas dans le commerce. Tous les appareils disponibles aujourd’hui sur le marché sont dits “non intrusifs” : ils ne pénètrent pas sous la peau ou à l’intérieur du corps, et s’appuient, pour les plus hauts de gamme, sur des capteurs posées sur la peau pour comprendre les ordres qui leur sont donnés.
Les prothèses se répartissent aujourd’hui en quatre catégories
Prothèse sociale : un manchon dans lequel je glisse mon avant-bras et au bout duquel il y a une fausse main qui ne bouge pas. Souvent très réalistes, elles servent à masquer le handicap. Elles sont difficiles ou impossibles à adapter pour les personnes ayant une paume ou des agénésies complexes avec un ou plusieurs doigts. Elles privent leurs utilisateurs du toucher, du chaud et du froid.
Prothèse mécanique
- La prothèse mécanique médicale est composée d’une pince à ressort qui doit être actionnée avec l’autre main. Elle ressemble à une main.
- La prothèse mécanique e-Nable ressemble à une main de super héros et est actionnée par le mouvement du poignet ou celui du coude, suivant les situations. Tous les doigts se ferment en même temps, fournissant une pince très utile au quotidien.
Prothèse myoélectrique : c’est un appareil motorisé qui utilise des capteurs pour détecter les commandes musculaires et les traduire en mouvements de la main.
Prothèse bionique : c’est une prothèse myoélectrique mais dont le porteur a subi une intervention chirurgicale pour déplacer des nerfs et/ou des muscles pour rendre la captation des ordres plus facile.
Le projet e-Nable France
Une initiative e-Nable France
Afin de faciliter l’accès à ce projet et de favoriser l’expérimentation, e-Nable France propose, sous certaines conditions et dans la limite des kits disponibles, d’offrir à quelques makers motivés un kit Kinetix comprenant :
- une carte électronique assemblée et testée, avec firmware préchargé,
- les servomoteurs,
- les petits accessoires (vis, écrous, rondelles, poulies métalliques).
Cette offre est réservée aux Makers e-Nable validés et inscrits au groupe e-Nable Robotics – France.
Objectifs des projets attendus
L’obtention d’un kit s’inscrit dans une démarche d’amélioration ou d’exploration de solutions alternatives liées aux dispositifs d’assistance motorisés.
À titre d’exemples (liste non exhaustive) :
- tests de capteurs (déclenchement de mouvement, détection de pression, etc.),
- amélioration des applications (Android et IOs) de commande
- brider la reconnaissance vocale à la seule voix du propriétaire (IA, …)
- expérimentation d’actionneurs ou de systèmes de retour haptique,
- dispositifs de commande innovants,
- algorithmes de pilotage, avec ou sans intelligence artificielle,
- nouvelles solutions de fixation de poignet,
- simplification ou refonte des articulations,
- étude de solutions multi-degrés de liberté.
- appareil pouvant être redimensionné
- Dispositif de réglage de la tension des fils, …
La publication open source des résultats est fortement encouragée.
Modalités de participation
Étape 1 – Présentation du projet
Adressez à contact@e-Nable.fr un message décrivant clairement votre projet et vos objectifs. Cette étape permet de recevoir un accord de principe sur la mise à disposition d’un kit, sous réserve de disponibilité.
Étape 2 – Impression des pièces
Après validation, vous disposez d’un délai d’un mois (durant lequel un kit vous est réservé) pour imprimer l’ensemble des pièces de la main. Une photo des pièces imprimées devra être envoyée à contact@e-Nable.fr.
Étape 3 – Envoi du kit
Le kit vous est alors transmis. Il comprend les servomoteurs et la carte électronique, assemblés, programmés et testés par nos soins.
Étape 4 – Valorisation du projet
Une vidéo (et éventuellement des photos) de la main en fonctionnement devra être envoyée à contact@e-Nable.fr, avec autorisation de diffusion sur les réseaux sociaux de l’association.
Étape 5 – Partage des résultats
Si vos travaux aboutissent à des résultats que vous jugez pertinents, nous vous encourageons vivement à les publier en open source (GitHub, Thingiverse, Printables, MakerWorld, etc.).